Communication Web et politique

Vous trouverez sur cette page le résumé de mon mémoire de fin d’études remis le 30 septembre 2010 et soutenu le 22 octobre 2010 à l’Université de Provence d’Aix, qui traite des nouvelles stratégies de communication en politique.

Nouvelles stratégies de communication en politique

Comment les nouveaux médias ont fait de Barack Obama le 44è Président des Etats-Unis d’Amérique

Obama doit sa victoire à Internet

Obama doit sa victoire à Internet

Le Web 2.0 a pris tout son sens en stratégie politique lors de la campagne présidentielle de Barack Obama, de février 2007 à novembre 2008.

Cette recherche a consisté à analyser comment l’équipe de campagne de Barack Obama a su tirer profit de l’interactivité qu’offre le Web 2.0.

L’utilisation d’outils Web participatifs lui a ainsi permis de créer un véritable engagement de la part des citoyens, ainsi que de mettre l’emphase sur les qualités de ce candidat aux idées politiques brillantes et au charisme incontesté pour en faire le 44ème Président des Etats-Unis d’Amérique.

NTIC et politique: un vieux couple

La communication politique est un secteur en constante évolution et doit donc adapter ses stratégies au rythme des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
Aussi, l’usage des nouvelles technologies en politique a-t-il toujours été un atout décisif dans une campagne électorale: on se souvient de Franklin Roosevelt et la diffusion de ses messages à la radio, ou encore John Kennedy et son aisance à la télévision.

Emergence des nouveaux médias en politique

Stratégies de communication de Barack Obama en 2008

La campagne présidentielle 2008 de Barack Obama, Obama For America (OFA), a quant à elle confirmé l’ère de l’interactivité en ligne, faisant de l’utilisation du Web 2.0 et des nouveaux médias sa stratégie de communication centrale. A l’instar d’Howard Dean en 2004, Obama s’est servi du Web comme moyen pour les sympathisants de se rassembler en ligne. Mais contrairement à son prédécesseur, Obama a réussi à traduire l’engouement virtuel en réelle action sur le terrain.

Les nouveaux médias désormais incontournables

Barack Obama et Alexi Giannoulias

Barack Obama, Alexi Giannoulias

La montée des nouveaux médias en politique est confirmée par la campagne sénatoriale 2010 d’Alexi Giannoulias, Alexi For Illinois (AFI), à laquelle j’ai pu participer pendant quatre mois. On y retrouve de grandes similarités dans les stratégies “online”, notamment en ce qui concerne la gestion des dons, de la communauté en ligne et l’envoi des emails.

Mise à jour 2014 :

Ce mémoire a fait l’objet d’une publication par les Editions Universitaires Européennes et la version intégrale existe donc désormais en format livre de poche. Vous pouvez le commander sur le site MoreBooks, directement en suivant ce lien (prix de vente : 23,90 € hors frais de port).

Publication de mon mémoire aux Editions Universitaires Européennes

Un grand merci par avance pour votre contribution !

4 réponses à Communication Web et politique

  1. Seth SALL dit :

    J’ai trouvé ce mémoire particulièrement intéressant

  2. MANSAN dit :

    Bonjour,
    Je remercie pour votre grande contribution dans le domaine des SICs. Par ailleurs,je voudrais vraiment consulter entièrement votre travail de recherche.

    Merci d’avance!

  3. Aminata Sidibé dit :

    J’ai apprecié votre blog.La communication politique est un domaine qui m’interesse beaucoup.Serait-il possible de lire votre memoire en intégralité??
    Felicitation et grace a vous je vais m’impliquer d’avantage dans c milieu et essayer de changer les choses par conviction.