Faisons connaissance…

Mon parcours universitaire

Tout commence par une Licence en Langues Étrangères Appliquées (Anglais / Italien) à Aix en Provence. En septembre 2007, grâce au programme européen Erasmus je pars effectuer un semestre d’études à Sheffield, ville étudiante au Nord de l’Angleterre (vous savez, là où toutes les maisons sont en briques rouges et les gens très chaleureux). J’obtiens mon diplôme en juin 2008. Cette première expérience à l’étranger marquera le début d’une série de voyages en quête de découvertes culturelles nouvelles.

A la rentrée de septembre 2008, j’intègre le Master de Management de Projets humanitaires et de développement culturel (toujours à Aix), avec le projet de partir étudier aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange. Après une première année réussie et un stage de communication en Italie, me voilà parée pour un semestre d’études à Loyola University, à Chicago, où j’étudie la communication stratégique, la communication interculturelle et la politique américaine.

David Plouffe et Cynthia Moos

David Plouffe, directeur de campagne d'Obama en 2008, et moi-même, durant la campagne d'Alexi Giannoulias

En mai 2010, comme j’ai une irrésistible envie de faire durer mon rêve américain, j’effectue mon stage de fin d’études au sein de la campagne sénatoriale d’Alexi Giannoulias (toujours à Chicago) en tant qu’assistante en nouveaux médias, chargée de la gestion des projets de « digital media » des autres départements de la campagne.

Après cette expérience très pratique et révélatrice, j’ai dédié la rédaction de mon mémoire de fin d’études aux nouvelles stratégies de communication en politique, en fondant ma recherche sur la campagne 2008 d’Obama et l’héritage qu’il a laissé aux campagnes suivantes. Je me suis donc, au cours de ma dernière année universitaire, spécialisée dans la communication politique au travers des stratégies digitales.

Aujourd’hui spécialiste en communication web

Panel des médias sociaux

Médias sociaux

En mars 2011, l’agence de communication La Souris Verte m’accueille dans ses jolis locaux et me confie des missions de gestion de projets web, conception-rédaction, animation de réseaux sociaux… En quelques mois, je deviens chef de projets, et j’aime ça !

Gérer une communauté en ligne, rassembler les internautes autour d’une cause ou d’un événement, promouvoir la marque et les actions d’une organisation sont autant de missions que j’aime mener. La rédaction pour le Web et le langage HTML n’ont (presque) plus de secrets pour moi.

2013 – Voilà désormais deux ans que je gère des projets de secteurs et d’interlocuteurs variés. Du vide dressing de luxe à la boutique de plats cuisinés en Provence, en passant par des sous-vêtements haut de gamme, des prothèses dentaires, ou un athlète venu d’un autre monde, les rencontres y sont souvent riches et marquantes !

Planning, webmarketing, benchmark, community management et relation client rythment mon quotidien et me poussent à être toujours à l’affût des nouvelles actualités de la planète com’, qu’il s’agisse de stratégie de marque ou de web.

Passionnée de web-politique

Campagnes électorales, communication ministérielle et mobilisation pour des causes sociales sont des projets qui m’animent. Je m’informe sur l’actualité politique française et internationale avec beaucoup d’engouement, et cherche à élargir mes connaissances au gré de mes lectures quotidiennes et de mes expériences à l’étranger.

En octobre 2012, après avoir suivi de près la campagne en cours d’Obama, je décide de réaliser mon rêve et m’envole pour Chicago afin de vivre l’aventure de l’intérieur, depuis les bureaux d’Obama For America (OFA). En quatre semaines, j’apprends à connaître les outils de communication en ligne qui permettent de recruter des volontaires, militants et sympathisants, et de les engager dans la campagne. Mon expérience vous est racontée ici.

Fibre humanitaire et culturelle

De par mon parcours universitaire, j’ai développé un intérêt certain pour les grandes questions humanitaires telles que l’éducation dans les pays en développement, les problématiques liées à l’eau, les théories économiques. A l’issue de mon Master, j’ai assisté une chercheuse dans la recherche d’articles et de thèses pour une revue littéraire sur le développement commanditée par le Ministère des Affaires Étrangères néerlandais, et ai participé à la rédaction d’un chapitre portant sur sur l’éducation à distance dans le Mozambique paru dans l’ouvrage « Trends and Issues in Distance Education ».

Je m’intéresse aussi au domaine de la culture, aux questions culturelles posées par la mondialisation, ainsi qu’aux enjeux de la communication inter-culturelle dans notre monde globalisé. Des sujets et problématiques qui me passionnent et m’aident à renforcer mon lien au monde et aux autres.


En résumé…

Et si vous trouvez que j’ai été bien trop loquace, je vous propose l’option résumée, autrement dit mon CV !

Consultez ou téléchargez mon CV [mis à jour le 10/01/2013]

Les commentaires sont fermés.