Petite leçon de communication par Barack Obama

Si vous avez un message à faire passer à une cible en particulier, exprimez-vous aux endroits que fréquente cette cible. Voila la leçon que l’on retiendra de la dernière apparition sur le web de Barack Obama. La vidéo était sur toutes les chaines TV des Etats-Unis hier soir et doit probablement déjà apparaître sur votre fil d’actualités Facebook…

Obama, ou comment faire le buzz en 5 minutes

Pour ceux qui l’auraient raté, Barack Obama a fait le show hier dans l’émission « Between Two Ferns » du site web « Funny or Die », au côté de l’acteur Zach Galifianakis (Very Bad Trip) dans le rôle du présentateur. La mise en scène visait à promouvoir la réforme sur la sécurité sociale initiée par le Président Obama et inciter les jeunes à se doter d’une couverture sociale.

Le pitch : la réforme Obamacare a réellement pris effet en octobre 2013 et depuis cette date, le gouvernement multiplie les actions de sensibilisation pour que la population s’inscrive et bénéficie de la couverture sociale. Or les jeunes semblent peu concernés. C’est donc cette cible que l’administration de Barack Obama veut toucher et pour cela, elle cherche un moyen créatif et simple de faire passer son message.

C’est de ce constat que naît l’idée de participer à la série « Between Two Ferns » (Entre deux Fougères en français — ne me demandez pas d’où provient ce titre saugrenu, je ne saurais vous dire). Ce sketch diffusé sur le célèbre site « Funny or Die » met en scène l’acteur comique Zach Galifianakis et le Président (lui aussi assez comique).
Et ça marche ! Après deux ou trois répliques hilarantes, Obama lance le sujet de la réforme sur la santé. Le message est court et direct, le dialogue coule parfaitement bien.

Obama dans la série web Between Two Ferns de la chaîne Funny or Die
Quelques minutes plus tard, le web s’enflamme sur le sujet, à commencer par le réseau social Twitter et le site healthcare.gov mis en place par le gouvernement pour permettre aux Américains de se doter d’une couverture de santé prévue par la réforme.

Génie ou manque de sérieux ?

Sur les réseaux sociaux et dans les médias, les commentaires fusent encore aujourd’hui au sujet de l’intervention du Président Obama dans l’émission. Certains parlent d’un succès compte tenu de la viralité de l’interview (202K J’aime à ce jour sur Facebook) et du trafic généré sur le site du gouvernement (+ 40 % le jour de la diffusion de la vidéo !). D’autres condamnent une attitude trop désinvolte et irrespectueuse au regard des problématiques actuelles et de l’image qu’un Président se doit de montrer…
Trop cool, Barack Obama ? A vous de juger… 😉

La vidéo se trouve aussi ici : « Between Two Ferns »

Cette entrée a été publiée dans Communication digitale, Etats-Unis, Politique, Réseaux sociaux, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.