Obamacare, shutdown… What else?

Cette journée du 1er octobre 2013 restera sans doute gravée dans l’histoire des Etats-Unis. Alors que la réforme sur la sécurité sociale engagée par Obama devait prendre effet aujourd’hui, le gouvernement a déclaré le « shutdown », c’est-à-dire l’arrêt de son activité. Explications…

‘Shutdown’ : le budget n’a pas été voté, le gouvernement reste à l’arrêt.

Depuis quelques années, le Congrès américain, composé du Sénat et de la Chambre des Représentants, a pris l’habitude de voter le budget de trimestre en trimestre, voire d’un mois sur l’autre plutôt que de le voter pour l’année à venir. Cela résulte d’une situation de cohabitation (et donc d’entente difficile) où le Sénat est tenu par les Démocrates, et la Chambre par les Républicains.
Aussi, le 30 septembre 2013 (hier donc) était le dernier jour pour voter le budget du mois d’octobre. Or cette date correspondait aussi à la veille de la mise en application de la réforme sur la santé d’Obama, appelée aussi Obamacare. Et comme certains Républicains, non satisfaits de la validation de la loi par la Cour Suprême, veulent remettre en question la réforme Obamacare, ils ont menacé le Congrès de ne pas voter le budget du gouvernement si la réforme n’était pas revue.
Or, qui dit pas de vote du budget, dit pas de fonctionnaires payés.
Et donc près de 800 000 employés du gouvernement forcés de prendre un congé sans solde.
Des milliers de travailleurs fédéraux obligés de travailler gratuitement (parce qu’on a quand même bien besoin de contrôleurs aériens ou de gardiens de prison).
Des milliers de musées, zoos, parcs nationaux et autres monuments fermés au public.

Je vous laisse imaginer… (Et d’ailleurs, qui se charge de nourrir les pauvres animaux des zoos ?!)

Mais qui sait, lorsque ces quelques républicains capricieux retrouveront la voie de la sagesse, les Etats-Unis pourront peut-être enfin célébrer comme il se doit la mise en place d’une loi historique pour leur pays, une loi qui à nous Français, nous parait aujourd’hui si évidente : la Sécurité Sociale.

L’histoire du jour

Je voudrais terminer ce bref article par une anecdote* qui aura quelque peu égayé cette journée de ‘shutdown’ du gouvernement.

Cela s’est passé au Mémorial des Anciens Combattants à Washington DC. Un groupe de Vétérans venus du Mississipi qui avaient prévu de se recueillir auprès du mémorial a choisi d’ignorer la fermeture forcée du lieu (conséquence du shutdown) et de franchir les barrières du fameux monument. Face à leur détermination et à leur statut de Vétérans, la police n’a su que faire… Et les a laissé faire.
*Amis anglicistes, l’anecdote vous est racontée plus en détail ici.

Un peu d’infographie pour résumer le ‘shutdown’

Campagne de mobilisation contre le shutdown du le Parti Démocrate :

Petit résumé de la journée :

Et un petit ‘meme‘ en bonus :

Cette entrée a été publiée dans Etats-Unis, Gouvernement, Politique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.