Obama 2012 : à la reconquête de l’opinion

C’est aujourd’hui, lundi 4 avril, que Barack Obama a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de novembre 2012. Par Internet, bien entendu. C’est parti pour une nouvelle campagne de web-marketing politique passionnante !

La campagne « par le peuple, pour le peuple »

Lundi 4 avril. Un nouveau message dans ma boite de réception.
Auteur: Barack Obama. Objet: 2012.

Voilà une campagne présidentielle qui vient d’être lancée officiellement via emails. Comme à son habitude, le Président des Etats-Unis a choisi de s’adresser au peuple américain par le média qu’ils utilisent le plus: Internet. Dans cet email, Barack Obama présente les premières lignes de sa campagne qui débute assez tôt pour un Président briguant un second mandat :

« Nous faisons cela dès maintenant car nous savons que la politique telle que nous la concevons commence (…) avec des gens comme vous, qui s’organisent de quartier en quartier, en frappant aux portes et en discutant avec voisins, collègues de travail et amis. Et cela prend du temps à mettre en place. »

L’objectif de ce lancement précoce est donc de commencer d’ores et déjà la mobilisation du peuple américain (et la levée de fonds, soyons honnêtes).
Le slogan de la campagne 2012: « Ça commence avec nous ». Et pour illustrer ce nouveau mot d’ordre, une vidéo accompagne l’email. Il ne s’agit pas de mettre en avant le candidat mais plutôt les gens, fervents supporters ou simples sympathisants. Aussi on peut voir des Américains (comme eux et moi, enfin, je me comprends…) qui incarnent la diversité, le multi-culturalisme, bref, la richesse de la population américaine.

Une campagne présidentielle qui s’annonce captivante

« Obama 2012 » est officiellement lancée et cela me ramène à l’année dernière où j’effectuais ma recherche de fin d’études sur la campagne 2008 d’Obama, avec enthousiasme et passion. Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre de la communication politique qui s’écrit, et je suivrai cette aventure avec autant d’intérêt qu’il y a quatre ans. Sauf que cette fois, je vous ferai part de l’actualité de la campagne, au travers de traduction d’articles pertinents et de mes propres réflexions, afin que vous puissiez la suivre en Français.

Source :

Vidéo de lancement de la campagne d’Obama 2012

Cette entrée a été publiée dans Communication politique, Etats-Unis, Réseaux sociaux, Traduction, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.