Flash Info Libye

Samedi 19 mars 2011. Il est 17h20, la télévision est en fond sonore et j’entends soudain le générique si connu du journal télévisé de France 2. Il s’agit d’un flash info spécial Libye. Un frisson d’angoisse me parcourt.

Annonce de l’intervention militaire

Un flash info en plein milieu du weekend n’est généralement pas de bonne augure. Là, le but est d’informer les Français sur l’issue de la réunion à l’Elysée qui a rassemblé plusieurs représentants d’Etats au sujet d’une intervention militaire en Libye. Une large coalition, constituée de pays Européens, Nord-Américains et de la Ligue Arabe se sont dits prêts à agir pour, dans un premier temps, « préserver la sécurité de Benghazi », ville symbole du soulèvement arabe pour la liberté. Bref, c’est le début de la guerre.

Un accord tardif

Alors que les forces pro-Kadhafi sont déjà aux portes de Benghazi, l’ONU, la ligue Arabe et l’Union Européenne se sont enfin mis d’accord pour lancer une intervention militaire contre la répression sanglante du dictateur, rageusement déterminé à écraser le soulèvement.

Un mois de discussions aura été nécessaire pour obtenir l’adoption de la Résolution 1973. Et au final, sommes-nous sûrs qu’il s’agisse de la meilleure décision? Ne valait-il pas mieux intervenir lorsque les troupes de Kadhafi étaient encore peu organisées? Notons que des puissances telles que l’Allemagne, la Chine et le Brésil n’ont pas approuvé cette résolution, estimant qu’une solution plus pacifique de stopper le dictateur existe. Ont-ils raison?

La France en pointe de l’intervention

Quoiqu’il en soit, ce flash info nous annonce que la France est en première ligne, et que des rafales ont déjà quitté certaines bases françaises, à Istres, Solenzara et Saint-Dizier. C’est le début d’une guerre qui, je l’espère, est une étape nécessaire à l’arrêt du massacre en Libye et au retour rapide à un climat diplomatique apaisé.

Cette entrée a été publiée dans France, Gouvernement, International, Politique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.