Cantonales 2011 : dimanche, on vote !

Les élections cantonales auront lieu dimanche 20 mars pour le premier tour et 27 mars pour le second, et comme d’habitude, seulement une minorité est au courant. Pourtant, ces élections sont cruciales pour l’avenir de nos villes et départements. Explications.

A quoi servent les élections cantonales ?

Dimanche 20 mars 2011 auront lieu les élections cantonales dans l’ensemble des 2026 cantons renouvelables. Ça vous concerne peut-être! Consultez les cantons soumis à élections.

Bien que ces élections mobilisent peu les citoyens, elles permettent de choisir les représentants de nos Conseils Généraux qui gèrent des secteurs essentiels de notre vie quotidienne: services publics, gestion des biens et du budget… Il est également bon de rappeler que les Conseils Généraux disposent d’un budget plus important que celui des régions. Et pour cause: il revient aux départements de gérer bon nombre de questions sociales tels que le paiement du RSA ou les aides aux personnes handicapées.

Les cantonales 2011: moins d’abstention ?

Les élections cantonales sont celles qui intéressent le moins les citoyens français et battent des records d’abstention. Cependant, j’ai l’impression cette année que les médias se sont mobilisés davantage pour informer les Français.

On a beaucoup entendu parler des sondages inquiétants montrant la progression du FN, ou encore la discrétion des candidats UMP en ce qui concerne l’affichage de leur étiquette politique sur leurs supports de campagne.

J’espère en tout cas que les cantonales mobiliseront cette année plus de citoyens que les années précédentes, ne serait-ce que pour honorer notre chance de jouir d’une démocratie constante alors que des pays se battent et meurent aujourd’hui pour cette même démocratie.

Indécis ? Pourquoi pas les Verts ?

Déçue par la Droite, peu convaincue par le message (quel message?) de la Gauche, je tourne mon regard vers le parti écologiste. Et là, j’y vois l’espoir.
Avec la tragédie récente qui a frappé le Japon (dont je consacrerai un article prochainement), il est temps de reconnaître que les Verts représentent le parti qui ne change pas de positions en fonction des humeurs de l’opinion publique. Les Verts ne jouent pas aux tactiques politiciennes qui nous rendent si sceptiques vis-à-vis de nos représentants. Enfin, les Verts ont un message clair, qui ne demande qu’à être entendu (à condition qu’on leur accorde la crédibilité qu’ils méritent).
Depuis des décennies, ils nous avertissent sur les dangers du nucléaire et proposent l’alternative des énergies renouvelables. Aujourd’hui, face à la catastrophe nucléaire du Japon, ils maintiennent le même discours, et on les accuse de reprendre la tragédie à des fins politiques. Quelle bassesse!

Dimanche 20 et 27 mars, on nous offre la possibilité d’exprimer notre envie d’un monde meilleur, plus respectueux de la planète et des autres. Alors saisissons-là.

Sources:

http://www.politique.net/2011031502-cantonales-et-conseils-generaux.htm

Cette entrée a été publiée dans France, Politique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.