Facebook lance son nouveau système de messagerie

Le 15 novembre 2010, Facebook annonçait son nouveau système de messagerie qui s’apprête à bouleverser notre manière de communiquer sur le Web. Retour et éclairage sur cette révolution imminente.

Facebook révolutionne la communication Web

Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg

Le 15 novembre 2010 à San Francisco, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a lancé un nouveau système de messagerie qui s’apprête à révolutionner la communication digitale. Chacune de nos conversations sur le Web sera centralisée dans une boîte de réception sociale sur Facebook qui se chargera de répertorier et prioriser les échanges selon les catégories amis, spam ou autre.

Facebook face à Google

Google et ombre chinoiseSur le Web, les commentaires fusent déjà. Mark Zuckerberg,
le créateur et PDG de Facebook, vient de lancer un nouveau système de messagerie qui va révolutionner notre façon de communiquer sur la toile : la « boîte de réception sociale ». Beaucoup l’accusent de vouloir s’attaquer au géant Google.
Pourtant, la question n’est pas de savoir si Facebook va écraser son concurrent puisque le premier réseau social mondial va au-delà de ce que propose Google. Il ne s’agit pas d’un simple programme d’emails qui concurrencerait le système de messagerie Gmail de Google, comme beaucoup le craignent.

Une communication Web révolutionnée

Facebook lance en effet un système révolutionnaire, une nouvelle vision de la communication. Le principe est le suivant : rassembler tous les supports de communication (ordinateur, téléphone portable) et les moyens de communiquer (emails, messages instantanés, SMS) et les mener vers une destination unique – la boîte de réception sociale.
Autrement dit, chaque utilisateur Facebook, s’il le souhaite, obtiendra une adresse @facebook.com, et il lui sera ainsi possible de communiquer avec un destinataire par le moyen de son choix depuis un centre unique qui rassemblera toutes les conversations électroniques. Chaque morceau d’échange entre deux personnes sera répertorié dans un historique unique aux capacités de stockage illimitées.

Le futur de la communication digitale

Pour conclure. Facebook ne vient pas de lancer un programme d’email qui ferait concurrence aux plateformes déjà existantes.

Facebook SocialinboxIl s’agit en fait d’un système de messagerie tout entier dont l’email fait partie.

Plutôt que d’avoir des fragments de conversation sur des supports multiples comme c’est le cas aujourd’hui, tous les échanges électroniques effectués avec un destinataire seront répertoriés dans un fichier unique.

Texto, emails, messages instantanés : attention donc à ce que vous dites, Facebook en garde des preuves…

Sources

Business Insider: Facebook Unveils Its Messaging System (Nov. 2010)

Le Monde: Facebook propose une « boite de réception sociale » à ses utilisateurs (15 nov. 2010)

Cette entrée a été publiée dans Communication digitale, Nouvelles technologies, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Facebook lance son nouveau système de messagerie

  1. ALAIN GONDELMANN dit :

    Big Brother avance d’une case !
    Que restera t’il de la vie privée……